ATLEP RANDO
TRACES GPX AUDE

CLIQUER SUR LE NOM DE LA RANDONNEE POUR ACCEDER AUX COMMENTAIRES ET AUX TRACES GPX.

Rando à CASCASTEL avec ALAIN.

Le 09 avril 2014.

Descriptif non connu.

Longueur : 16.5 km, dénivelé : 400 m.

Fichier GPX : Cascastel

Retour en tête de page

Rando à CASCASTEL avec REGIS.

Le 22 octobre 2015.

Repas au bord du lac proche de la D106 au sud de Albas.

Longueur : 18-1 km, dénivelé : 560 m.

Fichier GPX : Cascastel

Retour en tête de page

Rando à CLAPE 00 avec ALAIN.

Le 28 NOVEMBRE 2013.

Pas de descriptif.

Longueur : 18 km, dénivelé : 445 m.

Fichier GPX : Clape 00

Retour en tête de page

Rando à CLAPE 01 avec MICHEL.

Le 21 NOVEMBRE 2018.

Belle randonnée,ce n'était pas celle qui était prévue et elle n'en fut que plus belle, merci et bravo à Michel. Le tracé fut agréable, avec une belle montée le matin vers le coffre de Pech Redon, puis s'ensuivit une ballade sur le plateau, avec vue sur la mer et les étangs, le tout éclairé des couleurs de l'automne. La rencontre avec un groupe de chasseurs et leurs trophés s'est heureusement terminée pour nous. Après un arrêt sur le site de la grotte de la vierge, perdu au milieu de la foret et ce fut le retour au point de départ. Contrairement aux gilets jaunes absents du massif, nos amis moustiques nous ont bien fait comprendre que le rechauffement climatique leur était bénéfique.

Longueur : 14.8 km, dénivelé : 450 m.

Fichier GPX : Clape 01

Retour en tête de page

Rando à CAVES avec ALAIN & JOËL.

Le 25 MAI 2022.

Depuis la borne milliaire parcourant la garrigue de bories en bories, sous un ciel gris et un vent persistant, nous contournons la Combe du Pla d'Artigues puis apercevons la Combe des vignes Mons, le ravin de Fournas, la Combe de Millaouque. Par le Pla del Castel nous amorçons notre retour en contournant Treilles par le Nord. Nous apprécions ensuite la restauration du Puits de Terre Rouge et la vue sur la méditerranée audoise.

Longueur : 14.8 km, dénivelé : 195 m.

Fichier GPX : Caves 00

Retour en tête de page

Rando à LABASTIDE en VAL avec JACQUES.B & REGIS.

Le 24 mai 2023.

Descriptif : Nous traversons le village sur la rive gauche du ruisseau de Labastide. Nous côtoyons l'église, un pont de pierre et empruntons la rive droite du ruisseau. Nous cheminons en forêt sur la plateau de Lacamp toute la matinée et admirons les environs en deux points équipés de table d'orientation. Nous arrivons sur la falaise pour découvir face à nous les plateaux de Bouisse et de Salza séparés par les gorges de l'Orbieu. Les villages de Lairière et Vignevielle apparaissent dans la vallée. Puis retour au parking dans le même décor par un long sentier.

Longueur : 17 km, dénivelé : 540 m.

Fichier GPX : Bastide en Val

Rando à MONTGAILLARD.

Le 09 novembre 2022 avec André et Jacques C.

Belle randonnée dans les Corbières profondes entre le Pic de Tricatou, la Serre de la Maureille et le pech de Fraysse ( mont Tauch ). André et Jacques ont conduit de mines en mines et en particulier celle du Tistoulet. Elles ont été exploitées du temps des romains pour ses ressources en minerais métalliques contenus dans le quartz puis plus tard pour la barite utilisée dans la préparation de mattes à l'usine du Grau (Padern) et dans les années 50 ou elle entrait dans la composition des boues de forages pétroliers. Le site est majoritairement constitué de barytine (BaSO4), de cuivre surtout présent sous forme de carbonates : malachite (Cu2(CO3)(OH)2) et azurite (Cu3(CO3)2(OH)2) mais aussi des métaux en plus faible proportion comme l'argent. Nous avons vu les traces bleu vert sur les rochers.

Longueur : 11.3 km, dénivelé : 395 m.

Fichier GPX : Montgaillard

Rando à Montseret.

Le 08 janvier 2020 avec Régis & Jean-Pierre.

Dès notre départ nous avons eu, en point de mire, la roche longue surmontée du château de la Bouisse qui semble veiller à la sérénité des paysages alentours. Après une belle montée à travers la pinède et le maquis nous avons atteint l’ermitage de saint Jacques également nommé chapelle de Saint Martin de la Vernede, quelque soit son nom le panorama y est magnifique avec un très beau point de vue sur l’Alaric, sur le mont Saint Victor et le Mont Tauch. Nous nous sommes restaurés au pied de ce monument chargé d’histoire (suivez le lien sur l’ermitage) et sous un soleil printanier sommes revenus après une halte au mas du coude vers notre point de départ.

Longueur : 16.7 km, dénivelé : 350 m.

Fichier GPX : Monseret

Retour en tête de page

Rando à Oustalet avec JOËL, ALAIN & JOËL.

Le 12 janvier 2022.

Une petite gelée blanche nous accueille en début de matinée. Nous commençons par la traversée du domaine de MOYAU puis de celui de le NEGLY puis monter dans la garrigue jusqu'au pech de la Bado pour rejoindre le domaine de Laquirou. Le printemps nous a rejoint juste avant le déjeuner que nous prîmes au soleil. Puis retour par la Combe de Barboussière. Nous avons admirés les vues sur l'étang de Pissevaches, les cabanes de Fleury, le Mont Saint Clair, le Canigou et les Pyrénées enneigés. Claude et Jean-Claude nous attendez avec les traditionelles et excellentes galettes à la frangipane et les bouteilles de cidre.

Longuer : 16 km, dénivelé : 200 m

Fichier GPX : Oustalet

Retour en tête de page

Rando à Opoul Perillos avec NICOLE.

Le 13 mars 2019.

Superbe randonnée au cœur des corbières catalanes autour d'Opoul . Accompagnés par une franche tramontane nous avons gravi le plateau rocheux vers le château de Salveterra , avec en fond de décor le Canigou. Nous avons poursuivi notre marche à travers vignes et garrigues, une petite chapelle et un splendide genévrier millénaire (1800 ans) ont été les points d'orgue de la fin de matinée. L'après-midi, la traversée du canyon de Bibes restera dans nos mémoires par la beauté du site. Nous avons démontré, encore une fois, que la solidarité permet de faire face au

Le 26 janvier 2012.

Pas de descriptif. Bonnes chaussures et batons obligatoires.

Fichier GPX : Opoul Perillos

Retour en tête de page

Rando Port la Nouvelle avec Alain .

Le 26 janvier 2012.

Pas de descriptif. Bonnes chaussures et batons obligatoires.

Longueur : 14.1 km, dénivelé : 350 m.

Fichier GPX : Port la NOUVELLE

Retour en tête de page

Rando à Quintillan avec JACQUES & REGIS.

Le 16 février 2022.

En cette période de l'année nous traversons de jolies collines fleuries d'amandiers en arrivant à Quintillan. Nous quittons le parking, avec un ciel gris parfois menaçant, et traversons le village de Quintillan, le chemin longe un instant la Berre et nous emmène vers le Col d'Amiel et le Pech de Caumilles ( 544 m ) puis descendons jusqu'au Col de Mairolles. Nous attaquons ensuite la difficulté de la journée le Serre de Quintillan ( 589 m ), le vent nous poussa vers le sommet puis commençons la descente caillouteuse et peu stable. Nous déjeunons à l'abri du vent. Nous prenons le chemin du retour avec le vent de face, nous franchissons le Col de Taulepelette puis de Mairolles pour rejoindre le parking.

Longueur : 15.2 km, dénivelé : 620 m.

Fichier GPX : Quintillan

Retour en tête de page

Rando à ROQUEFORT avec REGIS.

Le 05 décembre 2018.

La falaise de Roquefort donne son nom au village et est un site classé. Et on comprend pourquoi quand on randonne dans les rocs et pitons rocheux qui dominent le village et les étangs des Bages, Sigean, La Palme et Leucate. Les différents points de vue sur les étendues lagunaires séparées par le plateau rocheux de La Franqui nous ont épatés tout au long de la journée.
Nous avons traversé des lieux chargés d'histoire, dont les vestiges de borne miliaire marquant l'occupation romaine.
Et tout celà se mérite , la montée du matin a été longue et le dénivelé de la journée est important. La descente s'est déroulée parmi les capitelles puis à travers les vignes.

Longueur : 16 km, dénivelé : 680 m.

Fichier GPX : Roquefort des Corbières

Retour en tête de page

Rando à Saint Pierre des Champs avec Regis.

Le 27 OCTOBRE 2013.

Nous passons devant la Soulane, la bergerie ruinée de l'Auzine,la chapelle Saint Martin, le Mont Major et retour par les Joffres.

Longueur : 18.6 km, dénivelé : 560 m.

Fichier GPX : Saint Pierre des Champs

Rando à Sainte Eugénie.

Le 26 janvier 2022 avec Régis & Jacques.

Un magnifique ciel vierge de nuages qui en ce mois de janvier nous assure un peu de fraicheur matinale. Par le Petit Pigeonnier et le Villars d'Andrasse nous rejoignons la borne de l'Homme-Mort, jolie vue sur sur l'étang de Bages Sigean. Nous contournons la source du Val des Joncs, puis le ruisseau du Colombier lieu dit le Remingière, nous poursuivons notre chemin, dans la forêt de pins, en laissant à notre droite l'Aragnon. Nous traversons le chemin reliant Sainte Eugénie à Saint André de Roquelongue pour déjeuner dans le bois du Vicomte. Nous laissons à notre droite le Pla du Couloubret pour suivre une crête avec une superbe vue à 360° sur les étangs de Bages Sigean, du Doul et de Campignol, les iles de Planasse et de l'Aute, les villages de Peyriac, Gruissan et Portel des Corbières. Au sud les Pyrénées enneigées et la chaine des Albères.

Longueur : 14.8 km, dénivelé : 300 m.

Fichier GPX : Saine Eugénie 0

Retour en tête de page

Rando à Talairan avec Regis.

Le 29 JANVIER 2020.

Depuis la cave coopérative de Talairan nous avons parcouru les vignes la garrigue les bois de pins avec une vue sur Tournissan. En prime nous avons parcouru les nombreux détours imaginés par le guide et contourné la combe des cerisiers pour rejoindre le parking. Cette journée avec un temps ideal pour randonner se termina par la distribution d'oranges offertes par JO.

Longueur ; 15.7 km, dénivelé : 380 m.

Fichier GPX : Talairan

Retour en tête de page

Rando à Taura avec REGIS et JEAN PIERRE.

Le 15 DECEMBRE 2021 .

Journée fraiche au départ suivie, d'une journée de printemps sans vent. Par un sentier dans la garrigue nous contournons des pierres dressées comme des menhirs pour rejoindre une route sur laquelle nous croisons Valérie propriètaire de chèvres qui gambadent sur le domaine de TAURA. Nous empruntons la Combe plate pour rejoindre le point culminant de la rando 290m d'altitude. Belle vue sur le Roc de Malpas, les pyrénnées et le Canigou enneigés, l'Ermitage Saint Victor, la côte méditéranéenne, les Corbières et la montagne noire. Nous apercevons les chèvres en liberté. Le parking était proche, un sentier étroit et encombré nous piégea et nous contraint à revenir sur nos pas. Avec le sourire nous rectifions notre itinéraire qui nous imposa 4 km supplémentaires. Très belle journée, merci à vous pour votre indulgence.

Longueur : 14.8 km, dénivelé : 265 m.

Fichier GPX : Taura

Retour en tête de page

Rando à Thézan avec Nicole.

Le 16 OCTOBRE 2019.

Belle journée avec une température idéale pour randonner. Nous commençons par une ascension en traversant la garrigue, les pins et les rochers. Nous profitons d'une belle vue sur Montseret et la Roque Longue, puis d'un joli panorama sur le cirque de Vivies au lieu-dit la source des crapauds. Nous nous arrêtons pour notre repas à proximité du Trou du Chaudron. Retour par la plaine ou nous découvrons la colline brûlée proche de Villerouge la Crémade, nous rejoignons Thézan en traversant le domaine de Caraguilhes et le lieu-dit le Grangette.

Longueur ; 14.7, dénivelé : 525 m.

Fichier GPX : Thézan

Rando à THEZAN avec REGIS & JACQUES.B

Le 08 février 2023.

Rando dans les pins, la garrigue, avec une montée trés raide et une descente pentue au cirque de Vivies.

Longueur : 14 km, dénivelé : 280 m.

Fichier GPX : Thézan - Materrebousine

Retour en tête de page

Rando à Villerouge Termenes avec Regis et Jean-Pierre.

Le 09 OCTOBRE 2019.

Journée agréable avec un temps d'automne méditerranéen pour notre randonnée au départ de Villerouge Termenes. Nous passons devant le château massif de type défense militaire dans la cour duquel fût brûlé vif le dernier parfait cathare Bélibaste. Ensuite nous avons parcouru un morceau du GR 36 vers la chapelle Saint Martin et puis avons attaqué l'ascension du pech de Blanes pour rejoindre le Mont Major. De chaque côté de la crête nous avons admiré le paysage des Corbières composé de nombreux genévriers cade, des buis et quelques pins. Après avoir contourné le Peyrayrol, nous avons longé la vallée du ruisseau de Blanes et par un joli sentier avons rejoint la chapelle puis Villerouge Termenes par la Serre Labadié.

Longueur : 15 km, dénivelé : 600 m.

Fichier GPX : Villerouge Termenes

Rando à VILLEROUGE TERMENES avec ALAIN.M

Le 15 février 2023.

Rando dans bois de pins, de chênes et garrigues.

Longueur : 14 km, dénivelé : 400 m.